TRACES DU SACRÉ  
IRI - 2008
7 MAI - 11 AOÛT 2008 / Galerie 1, Niveau 6

LES TROIS TEMPS DU DISPOSITIF D'ANNOTATION

1. Écoute de la visite guidée et des commentaires additionnels

Sur les audioguides proposés par Antenna Audio à l’entrée de l’exposition, la présentation de la visite par Jean de Loisy est enrichie, selon les thèmes ou les oeuvres, des points de vue de personnalités du monde des arts et des lettres. Sur le site Internet, ces contributions sont largement développées. Elles sont indexées afin de faciliter la recherche par mots-clés et constituent en cela une base de données audio. Il est possible, à partir de ce site Internet, de sélectionner et télécharger des commentaires en podcast – y compris les contributions des visiteurs.

2. Enregistrement des commentaires personnels des visiteurs

Vous pouvez vous-même contribuer au débat en enregistrant vos commentaires ou vos questions sur votre audioguide dans l’exposition ou à tout moment sur votre téléphone. Vous pouvez également réaliser des dessins et prendre des notes graphiques sur l’écran de l’audioguide.

3. Consultation, annotation et partage de commentaires via Internet

Vous accédez ensuite via Internet à vos propres annotations que vous pouvez amender et indexer à votre gré avant de les publier sur ce site collaboratif développé à partir du logiciel Lignes de temps[*]. Les consultations, débats et échanges se poursuivent ainsi dans le temps différé de l’exposition sur cet espace public.



* Lignes de temps : logiciel d’annotation audio ou vidéo en libre téléchargement sur le site de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI).


MODE D’EMPLOI DU DISPOSITIF D'ANNOTATION

1. Création d’un espace web personnel

Pour pouvoir utiliser le dispositif d’annotation collaborative en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet (Espace personnel) ou auprès du personnel d’accueil des audioguides. Les données récoltées à cette occasion (nom, prénom, email et téléphone) seront utilisées uniquement dans le cadre de cette exposition conformément aux règles édictées par la CNIL (dispense n°7, délibération n°2006-138 du 9 mai 2006).

2. Utilisation des outils multimédia

  • Pour utiliser le guide multimédia, suivez les instructions affichées à l'écran.

  • Pour utiliser votre téléphone portable, composez le +33(0)9.79.94.54.00 pour accéder au serveur vocal[*].

*appel facturé au prix d'une communication locale par le mobile ou gratuit de chez soi pour les personnes disposant d'un abonnement ADSL.

Pour enregistrer votre commentaire, composez le numéro de l’œuvre référencée dans l’exposition par une pastille ou sur le plan de 601 à 629.


3. Accès aux commentaires enregistrés ultérieurement à la visite

Sur ce site (Espace personnel) ou sur les ordinateurs de l’Espace de consultation et d’annotation mis en place à la sortie de l’exposition.


4. Annotation et partage des données

Laissez vous guider dans l’espace critique à l’aide du logiciel Lignes de temps ou consultez le manuel d’utilisation.


Consulter le dépliant distribué à l'entrée de l'exposition


MODE D’EMPLOI PODCAST

Qu'est-ce qu'un Podcast ?

D'après Wikipedia :

"Le podcasting, francisé en baladodiffusion, est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo (ou autres) sur Internet, les podcasts (francisé en balados).

Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, la baladodiffusion permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques ou les ordinateurs personnels en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure."


Comment s'abonner à un Podcast audio ?

  1. Télécharger et installer un aggrégateur de podcast tel que iTunes ou Juice.
  2. Lire la documentation du logiciel afin de vous y familiariser.
  3. Trouver le flux XML du podcast qui vous intéresse.
  4. Ajouter l'adresse du flux XML de podcast à votre aggrégateur de podcast soit en saisissant manuellement l'adresse, soit en faisant un copier/coller du presse-papier.

Quand je clique sur le lien RSS du podcast, j'obtiens une page pleine de code, et n'entends pas de son. Que se passe-t'il ?

Les flux RSS de podcast sont au format XML et sont conçus pour être traités par un logiciel installé sur votre ordinateur : l'aggrégateur de podcast.


Qu'est-ce qu'un aggrégateur de podcast ?

Vous souscrivez à un flux RSS de podcast grâce à un logiciel d'aggrégation de podcast.

Le principe de fonctionnement de ce type de logiciels est le même qu'un lecteur de flux RSS. Le logiciel vérifie automatiquement et régulièrement les flux auxquels vous vous êtes abonnés. Quand un nouveau podcast est disponible, l'aggrégateur télécharge le nouveau contenu et vous alerte dès qu'il est disponible.

Les logiciels d'aggrégation de podcast vous permettent généralement deux choses :

  1. Ecouter le podcast sur votre ordinateur
  2. "Pousser" le fichier audio du podcast vers votre lecteur MP3 afin que vous puissiez écouter le podcast sans votre ordinateur.


Comment écouter un podcast après s'y être abonné ?

Cela dépend du système d'exploitation de votre ordinateur et/ou de l'aggrégateur de podcast que vous utilisez.
Typiquement l'écoute d'un podcast nécéssite deux étapes :

  1. Télécharger les fichiers audio les plus récents sur votre ordinateur
  2. Ouvrir les fichiers audio dans un lecteur compatible avec le format MP3 (Windows Media Player, iTunes, ...).
Certains aggrégateurs de podcast combinent ces étapes en une seule. Néanmoins, certains lecteurs de podcast nécessitent que vous sélectionniez le podcast, cliquiez sur " télécharger " et enfin " synchroniser/transférer ".
Pour plus de détails sur comment télécharger et écouter un flux RSS de podcast sur votre lecteur MP3 portable, veuillez consulter le manuel de votre logiciel lecteur de podcast ainsi que celui de votre lecteur MP3.


Comment synchroniser un lecteur MP3 portable avec un flux RSS de podcast ?

La façon dont vous devez procéder afin de copier (ou synchroniser) vos abonnenments de flux de podcast vers votre lecteur MP3 portable dépend de votre logiciel de lecture de podcast et/ou de votre modèle de lecteur MP3.
Pour copier ou synchroniser un flux de podcast suivre, les mêmes étapes que celles décrites dans la réponse précédente. Néanmoins, au lieu d'écouter directement le fichier audio sur votre ordinateur, vous allez copier/transférer les fichiers audio vers votre lecteur MP3.
Certains logiciels de lecture de podcast combinent en une seule étape les actions de téléchargement et de copie/synchronisation des fichiers. D'autres requièrent que vous sélectionniez le podcast, puis choisissiez "télécharger" et enfin cliquiez sur "synchroniser/transferer".
Pour plus de détail sur la manière de transferer et écouter un abonnement à un flux RSS de podcast sur votre lecteur MP3, veuillez consulter le manuel de votre lecteur de podcast et/ou celui de votre lecteur MP3.




1.0
©2008 Centre Pompidou